La livraison est GRATUITE pour TOUS les produits ! (Sauf produits gratuits)

Le Massage pour Bébé

Publié par Sophie Ghilan le

Le Massage pour Bébé

 

Avant tout, quels bienfaits procure le massage pour bébé ?

Une bonne manière de développer le lien d’attachement avec votre enfant est le contact physique. Il stimule la production d’ocytocine qui est une hormone liée à l’attachement.

Bon nombre de professionnels de la santé affirment que le massage contribue au développement de la relation avec les bébés.

Il vous est possible de commencer les séances de massage dès les premiers jours de l’enfant. Demandez tout de même l’avis d’une infirmière ou d’un médecin si l’enfant à des problèmes de santé ou s’il est prématuré.

Sachez que les massages ont également un effet positif sur le sommeil de votre bébé. Après les séances, son corps sécrète davantage de mélatonine, hormone du sommeil. Le bébé se sentira plus détendu et son sommeil deviendra petit à petit plus long que d’habitude.

Enfin les bébés seraient moins stressés grâce aux massages, en effet ceux-ci sont très relaxants.

 

À présent, comment masser bébé ?

Lorsque vous pensez qu’il est réceptif, allongez votre enfant sur le dos dans un lit confortable tout en étalant une serviette de toilette devant vous, avant le dodo ou après par exemple.

Munissez-vous ensuite d’un flacon d’huile végétale (de préférence l’huile d’amande douce qui est excellente).

Évitez de porter des bijoux, ceux-ci pourraient érafler la peau de bébé.

Si bébé commence à pleurer ou que vous sentez qu’il est mal à l’aise pendant le massage, stoppez le massage et faites-lui un gros câlin plutôt.

Une fois bien installé commencez par un massage de quelques minutes sur les jambes, c’est une des parties les moins sensibles du corps. Adaptez-vous aux besoins et aux différentes réactions tout en gardant l’attention sur votre bébé.

Commencez par appliquer un peu d’huile sur vos paumes puis faites glisser une main après l’autre le long d’une cuisse puis laissez les mains redescendre le long de la jambe jusqu’à la cheville. Passez ensuite à la deuxième jambe puis effectuez à nouveau le mouvement.

Utilisez ensuite vos pouces pour venir dessiner des petits cercles depuis le talon jusqu’aux doigts de pied.

Effectuez la même opération avec les bras en glissant votre main de l’épaule jusqu’au poignet puis faites des mouvements de pivot délicatement avec son poignet dans chaque direction.

Passez ensuite à l’autre bras. Utilisez une fois de plus vos pouces pour dessiner des petits cercles sur la paume des mains.

Allongez à présent votre bébé sur le ventre pour passer au dos. En utilisant la pointe de vos doigts, massez délicatement chaque côté de sa colonne vertébrale. Pour finir, descendez délicatement de sa nuque jusqu’aux fesses avec de longues caresses assez fermes puis une fois le massage terminé faites un gros câlin à bébé et proposez-lui le sein éventuellement.

N’hésitez pas faire des petites séances de manière régulière, bébé adorera !

À noter :

-        Les séances de massage vous aideront à mieux connaître votre bébé.

-        Assurez-vous d’instaurer une ambiance calme et détendue avant de commencer.

-        Réessayez plus tard si votre bébé vous semble trop agité.

-        S’il n’aime pas la première fois, essayez de le caresser doucement, de lui parler d’un ton très doux et éventuellement de chanter pour l’aider à se détendre.

Petit plus : ces astuces peuvent être plus efficaces à certains moments qu’à d’autres, elles sont conseillées majoritairement aux bébés ne sachant encore se déplacer qu’à quatre pattes. Évitez de masser bébé dans les instants avant ou après un repas ou lorsqu’il est fatigué, cela mettra toutes les chances de votre côté.

Ces conseils n'ont pas vocation à remplacer les conseils de votre pédiatre, pour toute information concernant le bien être et la santé de votre bébé contactez votre médecin.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →